Serra Da Estrela

RÊVES DE HAUTE MONTAGNE

Parc Naturel de la Serra da Estrela

Aujourd’hui, je vous emmène dans la Serra da Estrela — La Montagne de l’Étoile, parc naturel fraîchement classé Geopark mondial par l’UNESCO, à moins de 3h de Lisbonne —  Mon coin de paradis. C’est l’endroit où je viens chercher du calme et une communion avec la nature. Ma famille portugaise est originaire de la région, et c’est tout naturellement que j’ai décidé de m’y installer en 2018. 

Panneau direction Torre - Serra da Estrela

Virée Verticale

Malgré ses paysages à couper le souffle – lagunes glaciaires, lacs secrets et un sommet « Torre » culminant à 1993m – la chaîne de la Serra da Estrela reste méconnue. En effet, sa beauté offre de superbes occasions d’explorer des sentiers sauvages et préservés, mais aussi, en marchant un peu, des trésors comme des vallées où pâturent des troupeaux de moutons gardés par d’énormes chiens de berger appelés « Estrela », propre à la région.

à Goûter absolument

Le queijo da Serra —  Vous ne l’avez pas encore goûté ?  Ce fromage de chèvre da Serra est produit artisanalement ici : à pâte molle, avec une croûte lavée, caillé à l’infusion de fleurs de charbon. Il peut être « amanteigado » (onctueux) ou au contraire « curado » avec une saveur plus forte et moins coulant. Un délice pour les fins gourmets !

LAGOA COMPRIDA

ESCAPADINHAS

Point de départ d’une randonnée vers Covão dos Conchos, la Lagoa Comprida a été construit à partir d’un lac naturel — Notons qu’il mesure 28m de haut. La lagune constitue le principal réservoir d’eau de la Serra da Estrela. Qui plus est, c’est son potentiel hydroélectrique qui a amené à la construction du barrage de 1912 à 1960. Sur le versant nord du barrage, ses impressionnants blocs de granite ont été transportés durant les ères glaciaires et abandonnées suite aux fontes. L’été l’eau du barrage a une couleur bleue comme dans les rocheuses au Canada — Grâce aux poussières de roche qui reflètent la lumière. Une couleur purement unique et magique ! Je vous conseille de vous y arrêter avant de commencer votre marche afin d’admirer la vue et l’immensité du lac.

Covão dos Concho

Filant le long du barrage, la Serra da Estrela dévoile des panoramas d’une beauté magistrale sur 80.000 hectares. Pour s’en convaincre, commencez par explorer le sentier à pied. Balade tranquille ou randonnée pour marcheurs aguerris, vous avez le choix.

une RANDONNÉE AU FIL DE L’EAU

Au programme, 10 kilomètres de trekking — Pour accéder au curieux Covão dos Conchos, chaussures de marche obligatoire car le chemin est truffé de cailloux !  

La randonnée commence derrière la boutique souvenirs. D’ailleurs, plus vous montez en altitude, plus les boutiques affichent des prix exorbitants. Plus loin, vous trouverez un panneau explicatif. Qui plus est, ce point permet également aux bergers de regrouper leur troupeau pour compter et séparer les brebis. Tout en continuant votre balade, vous arriverez à une intersection. Notons que les deux pistes mènent au même endroit, mais je vous conseille celui de gauche — beaucoup plus court. 

SUR LES SENTIERS DES ÉTOILES

Au fil du chemin, on passe par un tas de paysages tous aussi splendides les uns que les autres. Entre la flore, les rochers, les points de vue, j’en ai vraiment pris plein les yeux ! Après 1h30 de marche environ, si vous entendez l’eau couler, vous êtes proche du but. Au milieu de la montagne, le lac est enclavé de rochers qui plongent dans une eau d’un bleu profond, parfois céruléen — La vue mérite tous ces efforts.

L’étrangeté se situe au centre du lac et disparaît dans les entrailles de la montagne. On se fait bien entendu des films sur ce qui se passe à l’intérieur… un portail donnant accès à une autre dimension ? Désolée de vous décevoir mais ce trou a été créé de toutes pièces par des mains humaines dans les 50’s. 

Le saviez-vous ? La cavité mène à un tunnel de près de 1500m. Les flots se jettent avec vitesse créant ainsi l’énergie de la Lagoa Comprida — Le spot Idéal pour une pause casse croute

Coordonnées GPS

 — 40.365288, -7.628714

 — 40.361854, -7.608278

 — 40.364003, -7.610939

Petits conseils

La randonnée n’est pas balisée, certes facile à suivre par beau temps, cependant il est fortement déconseillé de s’y aventurer en hiver à cause du brouillard. De plus, il n’y a pas de réseau, emmenez un track GPS.  Prévoir au minimum une bouteille d’eau et un chapeau surtout en été, le soleil cogne. 

VALE DO ROSSIM

PLONGÉE EN ALTITUDE

À 3km du point de vue panoramique Fragão do Corvo, le lac de la Vale do Rossim, qui plus est, le plus haut du Portugal avec une altitude de 1437m, est tout simplement une bouffée d’air après une longue journée de trekking ou de vélo. L’accès à la Vale do Rossim se fait sur des routes sinueuses, remplies de virages. Le lac possède un système de réservoirs qui permettent d’alimenter une des centrales hydroélectriques de la montagne. En été, la base nautique permet d’explorer les environs sur une eau cristalline en paddle, en canoë, ou encore en kayak. Si vous souhaitez y passer la nuit, il existe un Eco Resort avec des yourtes, et un camping — c’est le refuge parfait.

Carnet d’adresse

Eco Resort — Niché à 1500m d’altitude, le camping au coeur du magnifique parc naturel de la Serra da Estrela.  Le point fort est sans aucun doute la proximité avec le lac à quelques dizaines de mètres. Le coin est sauvage, calme est très agréable. Aux amoureux de la nature, je recommande ! 

FARNIENTE LES PIEDS DANS L’EAU

C’est un autre endroit privilégié et unique au sein de la Serra da Estrela, perdu à 800m d’altitude. En arrivant de Seia, prenez la direction « Loriga », puis une fois plus haut dans la montagne, vous verrez un panneau Praia fluvial de Loriga.  

La vallée est située au creux d’une magnifique vallée glaciaire, cachée sur la gauche avec un pont en pierre magnifique.  L’eau cristalline de la rivière provient du haut des montagnes et s’écoule dans des bassins propices à la baignade — Le lieu est familial. Par ailleurs, la qualité de ses eaux est reconnue par l’Association Nationale de Conservation de la Nature. C’est un bain de fraicheur après une randonnée ! Pas de courbatures le lendemain. 

Josy Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.