Partir en Road Trip,
5 points à vérifier avant d'acheter son van
Aventure, liberté, conquête de grands espaces, nature… La vanlife a décidément le vent en poupe ! Mais sillonner les routes du monde sans pépins, c’est encore mieux ! Quoi, vous aussi vous êtes des mécanos du dimanche ? Pas de panique, vous trouverez tous les points à checker avant de choisir votre van pour votre road trip. Alors, on plie bagage ?
démarrer au quart de tour
Pas facile de traquer la moindre anomalie. Pour cela, un petit tour au volant de votre « futur bolide » est indispensable pour se faire une idée son état global. Tourner la clef — le van doit démarrer facilement sans requérir au booster. Soyez vigilants, un véhicule rester immobilisé trop longtemps peut contracter des problèmes mécaniques ou électriques. Attendez quelques instants et tendez l’oreille — le moindre couinement ou sifflement peut indiquer une courroie défaillante. De la même manière, jetez un oeil au pot d’échappement et vérifier qu’il ne crache pas de fumée, surtout si elle est bleutée, passez votre chemin.
soulever le capot
Aller sous le capot, et examiner le niveau d’huile en ouvrant le bouchon moteur à froid. L’huile se fluidifie sous l’effet de la chaleur, il sera bon de surveiller après quelques kilomètres qu’il n’y ait pas une mare d’huile quand vous quittez le parking.
FREINER SANS HÉSITER
Prenez de la vitesse et freinez ! Ne négliger aucun bruit suspect ! Toutefois, il préférable d’inspecter la pression et le témoin d’usure des pneus et de regarder dans le cahier d’entretien le dernier changement des disques et des plaquettes. Enfin, pour checker l’embrayage rien de plus simple : enclencher la troisième vitesse avant de relâcher l’embrayage. Si l’auto cale, c’est bon signe.
inspecter les petits détails
Tester tout ! Les feux, les voyants sur le tableau de bord, les clignotants, le klaxon, les rétroviseurs, les vitres, la climatisation et enfin les ceintures de sécurité. L’intérieur d’un van en dit long sur l’attention que son propriétaire lui porte — Jetez un coup d’oeil également au châssis et à la carrosserie. Votre attention doit porter sur la peinture, surtout si elle est récente, elle peut masquer la rouille.
scruter les équipements
N’oubliez de prendre le temps d’actionner les robinets pour vérifier d’une part s’il y a de l’eau chaude et d’autre part le bon fonctionnement des pompes à eau. Ensuite, enclencher le gaz de l’espace cuisine, allumer le chauffage et le réfrigérateur. Et voilà ! Vous êtes paré pour l’aventure !